Qui sommes-nous?

Description

Résidence F.G.L.-Étoile Filante offre l'hébergement aux personnes âgées autonomes. De concert avec le CLSC , des chambres en ressource intermédiaire sont également offertes pour des personnes en perte d'autonomie.


Historique

C,est en 1992 que la Fondation Guy Leblanc met sur pied un comité responsable d'étudier la possibilité d'établir une résidence pour personnes âgées à Lebel-sur-Quévillon afin de contrer l'exode de nos retraités. Ce n'est qu'en 1995 que s'amorcent concrètement les démarches afin de mener de l'avant ce projet. Avec l'appui de plusieurs partenaires financiers tels que le Centre de Santé, la Caisse Populaire, la Société d'Habitation du Québec et surtout l'appui de la population et des commerces de notre ville, la construction débute au printemps 1997 pour accueillir ses premiers résidants en janvier 1998! Merci à nos bâtisseurs: Madame Susan Thibodeau, Monsieur Denis Lemoyne et Madame Joan Lafleur.


Mission

FGL Étoile Filante accueille les aînés autonomes qui y trouvent un milieu de vie accueillant, chaleureux et dynamique où ils pourront vivre une retraite bien méritée dans un environnement sécuritaire et invitant. Un personnel qualifié répond aux besoins des résidants qui ne peuvent demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le soutien de leur entourage.


Produits et Services

Des logements de 2 pièces et demie sont offerts à nos retraités. Ces derniers disposent d'une chambre à coucher munie d'un placard de type "walk in", d'un salon-cuisine, d'une salle de bain privée ainsi que d'une petite terrasse.

NOS SERVICES:
-3 repas équilibrés ainsi que des collations santé;
-L'entretien ménager hebdomadaire du logement;
-Salle de lavage
-Surveillance assurée 24h/24h(chaque résidant a reçu son bracelet);

NOS ACTIVITÉS:
-Célébration liturgique;
-Bingo;
-Activités physiques;
-Cours de peinture et de scrapbooking;
-Jeu de sacs de sable;
Etc...


Affiliations et Compétences

- De concert avec le Centre de Santé Lebel, une infirmière travaille sur place 3 jours pas semaine. Les bénéficiaires peuvent recevoir le vaccin contre la grippe ainsi que les service de soutien à domicile pour l'aide au bain et à la lessive.

- Les résidants peuvent également bénéficier d'un service de taxi à prix réduit ou de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite.

- Ils peuvent obtenir de l'aide afin d'effectuer une demande de crédit d'impôt pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

- Sur demande, le service de coiffure et de soins des pieds leur sera offert sur place.

- Un service de livraison des médicaments et un contrôle de ces derniers est possible, selon les besoins des résidants.

- La bibliothèque municipale offre le prêt de livres.

- Un abri solaire (gazébo) et balançoire extérieure permettent aux résidants de profiter des belles journées lors de la période estivale.